Polars & profileur

Publié le par Laflo

Une kro avec bien du retard, car j'ai lu ces polars l'été dernier , à la Maison Bleue...
Depuis que Leirn s'est exilée dans ses montagnes, c'est Hélène, une des EJE de la crèche qui me prête ses livres. Et donc là, j'avais emporté en vacances 3 livres de Val MacDermid, en édition de poche, légers dans les bagages & parfaits pour la plage.

Le chant des sirènes,  de Val McDermid J’ai Lu 1997

chant-sirene-Vmc-D.jpgA  Bradfield, ville anglaise  terne & pauvre noyée dans la bruine,  la police recherche un tueur en série, vite surnommé "le tueur homo", qui tue ses victimes sur des engins de torture dignes du moyen-âge... Pour le trouver, Carol Jordan, inspectrice principale à la police de Bradfield, se fait aider d'un psychologue-profileur, Tony Hill, consultant pour la police. Parallèlement à l'enquête faite d’interrogatoires, de fausses pistes & d’erreurs,  le tueur, lui, continue de préparer & de perpétuer méthodiquement chaque meurtre....

Tony Hill & Carol Jordan forment une équipe particulière & efficace. On sent que cette enquête fait resurgir des souvenirs chez Tony alors que Carol, qui ne vit que pour son métier,  a tellement de qualités pour ce boulot qu’elle pourrait faire des envieux...


Le chant des Sirènes est un thriller psychologique prenant  & éprouvant, dans un univers sordide. La description des tortures demande d'avoir le coeur bien accroché. Où l'auteure peut-elle chercher des trucs aussi pervers ? L'alternance des chapitres  où on est tantôt avec les enquêteurs, tantôt avec le psychopathe fait monter la pression tout au long du livre jusqu'à la fin.

C'est le
premier livre d'une série de romans reprenant les personnages de Carol Jordan & Tony Hill, dont j'ai lu également "la dernière tentation" & "la souffrance des autres"

51D2XWXGY3L. SL500 AA240A chaque fois, les enquêtes sont sordides, les tueurs psychopathes à souhait... bref de très bons romans policiers, âmes sensibles s’abstenir !


L'auteure : Val McDermid  est écossaise. Née en 1955, elle est à 17 ans la première élève issue d’une école publique à fréquenter la célèbre université d’Oxford. Elle a par la suite travaillé comme journaliste durant 15 ans avant de vivre de sa plume. C’est une auteure qui développe dans ses romans ses thèmes de prédilection de femme engagée et féministe. Elle a reçu de nombreux prix littéraires anglo-saxons, dont un Gold Dagger en 1995 pour Le chant des sirènes.



A signaler : le couple Carol Jordan / Tony Hill a fait l’objet d’une série anglaise,
"La fureur dans le sang", disponible en DVD.



Publié dans Livres - CD - DVD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article