Touristes à Paris (1)

La semaine dernière, nous avons accueilli Léa, 11 ans, à qui nous avions promis quand elle était tout petite qu’un jour, elle viendrait passer des vacances à la Capitale & que nous l’emmènerions à la Tour Eiffel.
IMG-5354.JPG

Mardi dernier donc, il faisait beau, et à 11 h du matin, nous faisions la queue pilier Sud pour grimper à pied jusqu’au 2ème étage de la Tour Eiffel.

IMG-5331.JPG

Petit rappel : Construite en deux ans, deux mois et 5 jours, la Tour Eiffel fut édifiée pour l'Exposition universelle de 1889 qui devait célébrer le centenaire de la Révolution Française.
Construite avec 18 038 pièces métalliques,2 500 000 rivets, son poids total est de 10 100 tonnes ; elle mesure 324 m (hauteur avec antenne)

Sur les 1665 marches que compte la Tour, nous en avons donc grimpé 704 pour accéder au 2ème étage, avec étape au 1er etage pour changer d’escalier.

Il y a différentes petites choses à voir au 1er étage, comme un tronçon de l'escalier en colimaçon qui reliait à l’origine le deuxième étage au sommet et que Gustave Eiffel utilisait pour atteindre le bureau qu'il s'y était aménagé, ou la Pompe hydraulique originale qui alimentait en eau la machinerie de l'ancien ascenseur qui fonctionnait du deuxième étage au sommet.

 
 IMG-5327.JPG
 
 
 Des (faux) peintres en pleine « campagne de peinture » comme on dit là-haut
 
 IMG-5334.JPG

Au 2ème étage, nous avons pris (enfin !) l’ascenseur qui nous a amené au sommet. Il faut reconnaître que la vue là-haut est spectaculaire, on y voit Paris comme sur une carte géante en 3 dimensions.

 IMG-5346.JPG
 

IMG-5347.JPG
Nous sommes redescendus en ascenseur jusqu’en bas en deux fois (3ème-2ème étage) puis du 2ème au sol.IMG-5352.JPG

 

 

Après, il faisait faim… nous sommes allés au Caroussel du Louvre.

Nous en avons profité pour déjeuner à Universal Resto. Le concept est de pouvoir manger dans un meme endroits différentes cuisines du monde. Autour d’une grande salle avec tables & chaises, chacun va se faire servir au comptoir de son choix, paie et emporte son plateau à table, (un peu comme au fast-food). Il y a le choix entre la cuisine française, espagnole, marocaine, libanaise, chinoise, japonaise, italienne… Entendons nous bien : il ne s’agit pas de cuisine haut de gamme, meme si tout est frais préparé sur place, je ne pense pas que ça vaille un repas dans un véritable resto espagnol ou libanais.

Les filles de moins de 12 ans ont choisi des plats comme tartiflette, poulet/riz… tandis que Thierry & moi avons mangé une assiette végétarienne de mezze libanais. Bon…. Le caviar d’aubergine mangé avec les doigts avec le pain pita… ça faisait bien longtemps !!

Pour en savoir plus : http://www.universal-resto.com/concept.htm

 

Puis ballade de fin de journée autour du Louvre…
IMG-5390.JPG
observation du robot télécommandé qui nettoie les vitres de la Pyramide Pei
IMG-5373.JPG
Et voilà pour la première journée !




 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :