Polars Islandais

Publié le par Laflo

Décidément, la vague des polars du Nord s'abat sans relâche ! Après la découverte des romans suédois de Camilla Läckberg, voici qu'on m'a prêté 3 romans d'Arnaldur Indridason, auteur islandais, que j'ai aussitôt adoptés.

Chacun de ces trois livres mettent en scène l'inspecteur Erlendur, flic bourru, tenace & solitaire. Son ex-femme ne lui parle plus depuis qu'il l'a quitté quand leurs enfants étaient petits ; d'ailleurs, il ne sait pas trop où est son fils, et il a de grandes difficultés à renouer le lien avec sa fille droguée qui vient squatter chez lui de temps en temps.

Il est entouré par Sigurdur Oli, jeune flic fasciné par les États Unis, et par Elinborg, une des rares femmes flics, calme & réfléchie.

 

La Cité des jarres

 

la-citc3a9-des-jarres.jpgDans un appartement à Reykjavik, un vieil homme est retrouvé assassiné à coup de cendrier. Au fur & à mesure de l'enquête, les énigmes s'accumulent : ces mots "je suis lui" griffonnés sur un bout de papier retrouvé près du cadavre, la photo de la tombe d'un enfant, une collection de photos pornographiques dans l'ordinateur du mort...

De fil en aiguille, on découvre avec Erlendur une histoire triste & sordide, dans une atmosphère froide & pesante. Pas de sang qui coule ni d'extavagances, mais un style concis et net pour ce polar  qui m'a aussi fait découvrir l'Islande, certes pas par son coté le plus riant, mais probablement par un des plus réalistes. Bref, je l'ai lu en peu de temps cet été, et j'ai rapidement eu envie de lire les suivants.

 

 

la-femme-en-vert-arnaldur-indridason-2001-2103915-L.jpgLa femme en vert

Ce n'est pas un hochet habituel que mâchouille un bébé, mais un os humain ! celui qu'a rapporté son grand frère à la maison, pensant avoir trouvé une belle pierre polie... Car c'est tout près, sur une colline où poussent quelques groseilliers isolés, qu'un squelette est découvert, et voilà Erlendur, obligé à nouveau de replonger dans une histoire vieille de 50 ans.

Tout le livre alterne entre la lente enquête d'Erlendur, préoccupé par l'état de sa fille qui est dans le coma à l'hôpital, ralenti dans ses recherches par la mise au jour minutieuse du squelette par une sorte d'archéologue, et le quotidien terrifiant de cette famille au lendemain de la seconde guerre mondiale qui vit sous la férule d’un tyran domestique et frappeur jusqu'au dénouement final.

 

hiver-arctique.jpgHiver Arctique

Cette fois, Erlendur doit enquêter sur la mort d'Elias, un jeune garçon retrouvé mort dans la neige un soir d'hiver. L'affaire s'avère compliquée dans le contexte de méfiance qui entoure la victime : quelle est la vie de ce jeune garçon de mère thaïlandaise, qui a fait venir son fils aîné de Thaïlande une fois mariée ? Quel est le rôle du compagnon de la mère ? Comment était perçu Elias au collège, par ses congénères mais aussi par ses profs ?

Je n'ai pas tellement accroché sur cette histoire, peut-être parce que l'atmosphère n'est pas tendue comme elle l'était dans les 2 précédents polars d'Arnaldur Indridason, qu'on est plus dans l'enquête "sociale" que "policière" si on peut dire ça comme ça. Dans le sens où cette fois, le meurtre n'est pas relié à un passé lointain où Erlendur doit retrouver le lien avec le présent (là ou il est le meilleur, à mon avis !), mais  à un climat contemporain de racisme que l'auteur tente de nous sensibiliser...

 

Booknode, le site

Sinon, je me suis inscrite sur le site Booknode que fille aînée m'a fait découvrir. En effet, depuis cet été, elle s'est mise à lire, on ne l'arrête plus. Sa copine blancoise passionnée de lecture a donc partagé avec elle sa passion (à ma grande joie !) et lui a fait découvrir ce site. On s'inscrit, on rentre les livres qu'on a lu, qu'on lit ou qu'on aimerait lire ;  on classe les livres lus selon le degré d'appréciation (liste de diamant, d'or, d'argent, de bronze ou bien tout simplement "j'ai lu aussi"). Lsite  indiquant les internautes qui ont des livres en commun sur leur liste de diamant, on peut regarder leur bibliothèque pour se donner des idées de livres, leurs commentaires etc... Sympa !

Mais pour le moment, je conserve ma bibliothécaire personnelle, qui a encore des titres & des auteurs à me faire découvrir !

 

Publié dans Livres - CD - DVD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article