La promenade bleue à vélo (De Rueil au parc du Chemin de l'île)

Publié le par Laflo

P1020555En ce 1er mai ensoleillé, Miss Pipouille & moi-même sommes parties en ballade à vélo le long de la Seine sur un tronçon de la "promenade bleue", profitant de la construction de la passerelle de la darse de Nanterre. En effet, auparavant, en partant de Rueil, impossible de rejoindre le parc du Chemin de l'île à Nanterre par les berges de Seine, car tout d'un coup, pouf, vous vous retrouviez face à un bras de Seine qui partait vers les entreprises voisine. Mais depuis l'été dernier, une passerelle permet aux promeneurs de franchir la darse du port de Nanterre.


P1020554

La promenade bleue de la Seine et de ses îles fait partie des "parcours buissoniers", un projet du département des Hauts de Seine qui consiste à créer des itinéraires & ainsi relier les grands parcs départementaux, la vallée de la Seine, et les autres espaces de nature du département. L'objectif de ces parcours est de diffuser la nature au cœur des espaces les plus urbanisés & de permettre à chaque habitant des Hauts-de-Seine d'avoir un espace de nature à moins de 15 minutes de chez lui (dixit le Conseil général).

La promenade bleue compte 3 parcours :

> De Rueil-Malmaison à la darse du port de Nanterre
> De la darse du port de Nanterre à Colombes
> un parcours sur l’Ile Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux


peniche.jpg

 C'est le premier tronçon quenous avons fait aujourd'hui : Nous avons donc longé la Seine depuis le bd Bellerive à coté de la maison, puis le long de Rueil/Seine & du parc des Impressionnistes, en enchaînant ensuite sur chemin de halage, sur Nanterre, qui mène à la fameuse passerelle : d'un coté la Seine, et une nature un peu sauvage, de l'autre des entrepôts, des sites industriels... en tout cas, même si la promenade, bien aménagée, est agréable, j'ai trouvé que ça sentait pas très bon (surtout au retour, curieusement)

P1020556.JPG

Passé la darse de Nanterre, il n'y a plus très loin pour arriver au parc du Chemin de l'île où nous nous étions déjà rendues plusieurs fois.

C'est un grand parc verdoyant, coincé entre la Seine & l'usine des Papeteries de la Seine, et traversé par le pont de l'A 14 & celui du RER. L'eau est présente partout dans le parc : bassins, plans d'eau, nénuphars & grenouilles...

P1020549.JPG

Mais au parc du Chemin de l'île, à part la pause goûter bien méritée,  il y a surtout ce chouette jeu pour enfant, très différent des aires de jeux habituelles : le fil d'Ariane. C'est un parcours en tubes métalliques où les enfants doivent faire avancer de grosses boules en franchissant les obstacles posés un peu partout et en agençant des itinéraires appropriés.

P1020545.JPG


Après une période où le jeu était fermé, il est maintenant accessible, même si certains mécanismes sont malheureusement condamnés  (je ne sais pas si c'est parce qu'ils ne fonctionnent plus ou si c'est parce qu'ils ont été finalement considérés comme dangereux).

P1020546

 Une ballade à vélo sympa, la prochaine fois, ça serait bien que nous poussions jusqu'à l'île Marante (parc Pierre Lagravère) à Colombes dont nous avons déjà pratiqué l'aire de jeux à maintes reprises !!!


 

Publié dans sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Bonjour Florence et Thierry ,Votre région est très belle !<br /> Surtout à Vélo ..bise à tout la famille .. loic<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Enfin la passerelle ! Ca à l'air bien. Ici, plus moyen de faire du vélo, ya rien de plat.<br /> <br /> <br />
Répondre