1er bords sur le SCHATZI II - les activités à bord d'un voilier

Publié le par Laflo

Pour certains à bord du Shatzi, les activités étaient toutes trouvées : effectuer le calcul des marées, régler les voiles, calculer le cap à prendre… toutes choses que je ne sais pas faire (et je n’était pas la seule).

Pour les autres, il a fallu s’adapter à ce nouveau milieu qu’est un cockpit de voilier de 2,5 m sur 2,5 m. Bon, d’abord il y a la participation aux manœuvres, parce que quand même, on fait de la voile oui ou non ?

Ensuite, il reste du temps libre.

La pêche

C’est ainsi que Leirn a tenté la pêche aux maquereaux avec succès. Le principe dérouler une ligne de pêche derrière le bateau jusqu’à ce que la ligne tire nettement et enrouler vite vite la ligne autour d’un support en bois pour ramener le poisson. C’est une activité de vent calme, car le bateau ne doit pas avancer trop vite, sans quoi les éventuelles proies se fatiguent à naviguer après l’appât, et abandonne la course, et là, adieu l’apéro !

Voici donc la prise n°1

 

Ce malheureux s’est aussitôt retrouvé entre les mains de Lotin qui en a levé les filets, les a arrosé d’huile d’olive & surtout de citron, ce qui les a cuit et c’est ainsi que nous avons pu les déguster.

 

La « baignade »

Sur le Shatzi, il a y un pont de baignade. Autant vous le dire, bien qu’en plein mois de juillet sous un beau soleil, l’eau était à 17°, donc nous n’avons tenté que le trempage de pieds. Les filles de moins de 11 ans et votre blogueuse préférée ont donc défilé chacune leur tour sur le pont arrière, arrimées au bateau par sécurité (c’est là où c’est utile de savoir faire un nœud de chaise). Il semblerait que le changement de couleur des orteils du rose vers le bleu soit un signe indiscutable que là,il est temps d’arrêter de faire trempette et de remonter au sec…

La détente

quand le bateau file tout seul, on apprécie aussi un moment de calme et de relaxation, isolées des paretns à l'avant du bateau...


ou bien confortablement installés sur le banc du cockpit


La cuisine

Vers midi, grosso modo, quand le vent se calme, y’a pétole. Plus un poil de vent, calme plat. C’est l’heure de l’apéro, et je le prouve :

 

Parfois même, on goûte, on chante des génériques de dessins animés... un truc de folie, quoi

Le soir,  on se retrouve au port après une longue journée passée en mer, on peut de nouveau investir l’intérieur du bateau sans vomir après : c’est l’heure de l’apéro

 

Autant dire que la nourriture à bord, c’est important, et c’est pas parce que la cuisine est minuscule que ça a empêché Lotin de nous cuisiner sa fameuse dinde au boursin.

Voire une tartiflette parce que c’est un plat régional de saison, hein, surtout quand il fait soudain frais alors que deux jours avant on cherchait de quoi de rafraîchir sur l’île d’Yeu.

 

Fin des kro-bateau (avec beaucoup beaucoup de retard)


Pour ceux & celles qui aimeraient avoir une autre version de la mini-croisière familiale sur Shatzi 2 : la série de kro de Leirn : kro-du-bato-la-navigation puis  kro-du-bato-les-ports avec ses 3 kro successives sur les ports, la météo...


Et comme iI semblerait que le vocabulaire des voileux reste un peu obscur pour mes fidèles lecteurs (non ? pas possible !) alors voilà des liens pour s’y retrouver :

http://www.voile-cotiere.com/comment/index.php?clef=1
http://www.yachtguidecaptain.com/infomer.php


en attendant la prochaine kro, un quizz :qu'est-ce que c'est ?

Publié dans vacances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
on comprend mieux pourquoi le blog n'avancait pas beaucoup en <br /> aôut!!! <br /> après cela on dira aux enfants de ne pas jouer trop longtemps aux jeux vidéo. c'est pas joli, joli.
Répondre
L
un mikado géant !
Répondre
M
Il me semble que la nourriture a eu une grande importance pendant cette semaine de voile ? Pour quelqu'un qui ne boit pas d'alcool !!!<br /> <br /> Quant au quizz : sûrement un rapport avec le bateau : des étais pour le soutenir en cale sèche ?
Répondre
C
J'aimerai savoir à part l'apéro omni-présent, que faites vous à bord ?<br /> A votre santé !!!<br /> <br /> Salut à tout le monde.
Répondre