Chroniques de Vendée - 2

Publié le par Laflo

Indian Forest

Vous vous souvenez  peut-être que les filles avait déjà testé l'activité dite "accrobranche".

Cette fois-ci, notre groupe de testeurs comprenait 2 adultes mâles de moins de 41 ans et 3 enfants de 6, 8 & 10 ans... moi même étant au poste d'observatrice & accompagnatrice de Loulou, 6 ans, dans sa découverte de l'activité pendant que son papa sautillait de branche en branche.

Voici le déroulement de la séance :

  1. on paye pour 2 heures de parcours, en fonction de l'âge des participants
  2. on s'équipe : harnais de sécurité équipé de 2 mousquetons & de l'accessoire « tyrolienne », gants, petit bracelet de couleur pour les enfants qui détermine le parcours le plus difficile qui leur est possible de faire (en fonction de leur âge) & débardeur de couleur (pour différencier les groupes selon leur heure d'arrivée)
  3. présentation du matériel, des consignes de sécurité, des parcours puis séance d'initiation peuvent commencer.
  4. chacun est libre ensuite de commencer un parcours.

Les garçons ont fait le parcours vert puis le bleu, et là, ils ont connu quelques difficultés, comme l'atelier tyrolienne/trapèze à bout de bras ou bien encore l'atelier skate-board dan les arbres

il semblerait que les parcours d'Indian Forest soient d'un niveau supérieur aux autres parcs, et qu'un parcours  bleu  correspond à un rouge ailleurs.

Loulou, qui débutait, a eu un peu de difficulté à manipuler ses mousquetons avec des gants, & s'est cantonné au parcours jaune, qu'il a effectué plusieurs fois.
Fille aînée est allée jusqu'au parcours vert « facile » (ensuite on attaque les parcours adultes) et Miss Pipouille a testé l'option « surclassement », puisque après accord des moniteurs du parc, elle a pu faire le parcours blanc, qui ne relevait pas de sa tranche d'âge, mais pour lequel elle avait la taille requise. En effet, à l'entrée de chaque parcours se trouve une barre horizontale à une certaine hauteur qui permet de vérifier que le parcours est accessible. Pour cela, il suffit de pouvoir tenir fermement la barre tout en ayant les deux pieds bien à plat au sol. Alors seulement on a la garantie de pouvoir accrocher ses mousquetons à la ligne de vie et d'utiliser les ateliers en toute sécurité.

 

Autre équipement judicieusement pensé : le sifflet. A chaque plateforme, c'est-à-dire à chaque tronc d'arbre, entre deux agrès, il y a un sifflet mis à disposition pour appeler le personnel du parc en cas de soucis : vertige, mauvaise utilisation de l'équipement ou de l'atelier.... C'est ainsi qu'un jeune garçon qui pendait lamentablement à la ligne de vie (par ses mousquetons, hein, je vous rassure !) s'est fait secourir par un guide du parc...

 

Ce concept de parc aventure a tellement de succès, que les garçons se sont offert le parcours maxi-tyrolienne (parcours de 2 km composé uniquement de tyroliennes)

 

Quant aux filles, elles ont remis ça en Normandie puis en Lorraine : 3 parcs Aventures en 3 semaines, joli record ! à chaque parc son fonctionnement : paiement pour un nombre de parcours donné ou pour une durée donnée, classement des parcours par couleur un peu différents même si le plus souvent semblables aux pistes de ski (vert-bleu-rouge-noir du plus facile au plus difficile).

La plage du Veillon

Grâce au vendeur de la galerie Plisson, nous avons découvert la plage du Veillon.

Située à quelques kilomètres au sud des Sables d'Olonne, c'est un très beau site où les eaux douces de la rivière Payré se mélangent aux eaux salées dans une sorte de grand réservoir vide à marée basse et plein à marée haute. Cette lagune est séparée de la mer par une longue dune de sable fin. C'est à dire que quand on se trouve en haut des dunes, on a d'un coté la plage proprement dite et l'océan, et de l'autre la lagune, alimentée par la marée.

Cet endroit nous a tellement plu que nous y sommes retournés ensuite, ce qui a donné une jolie série de photos et un bel endroit de baignade quoiqu'un peu à risque en cas de vent - risque de bahines.

 

Publié dans vacances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
info n°1 : la plage du Veillon est au Sud des Sables, à coté de Port Bourgenay qui dépend de Talmont-Saint-Hilaire. Vous me suivez ?<br /> info n° 2 : si les garçons sur la maxi tyrolienne ne sont pas filmés, c'est parce que j'étais au chateau de Talmont avec leur progéniture pendant ce temps-là...
Répondre
M
J'aurais bien aimé voir les deux "mâles" sur la tyrolienne !<br /> <br /> C'est une vidéo à prendre la prochaine fois : pensez-y !
Répondre
L
Connais pas la plage du Veillon.<br /> Elle est au nord ou au sud des Sables ?
Répondre